Le marché des compléments alimentaires ne cesse de progresser et enregistre une croissance de 6,26 % en 2021 par rapport à 2020 . Face à ce marché fleurissant, l’enjeu pour les acteurs du secteur est de se démarquer pour attirer et fidéliser le consommateur. La conception de compléments alimentaires innovants passe notamment par la compréhension des attentes du consommateur. Produits naturels, utilité et indication de consommation, familiarité des ingrédients employés… décryptons ensemble les critères d’achats des Français pour innover sur le marché !
L’innovation dans les compléments alimentaires
Fournir la preuve de l’efficacité : un prérequis pour les compléments alimentaires innovants.
Proactif, le consommateur est aussi de plus en plus éclairé. Ainsi, il recherche des preuves et se tourne vers des ingrédients familiers qu’il comprend et connait .
Le recours à la « science » est donc un gage de réassurance pour apporter des preuves de l’efficacité des ingrédients ou complexes d’ingrédients. Ainsi, les compléments alimentaires innovants de demain proposeront des ingrédients évalués par des études in vitro ou in vivo voire des études cliniques propriétaires. Les brevets, sur un procédé d’extraction de l’ingrédient par exemple, s’ajoutent à la liste des preuves. Néanmoins, évaluer les effets d’un ingrédient sur la santé est un investissement monétaire et temporel. Se tourner vers un façonnier proposant des solutions clé-en-main avec des ingrédients évalués peut être un compromis pour gagner du temps sur la conception de sa formulation.
Autre moyen de rassurer le consommateur : l’utilisation des allégations de santé ou de beauté. L’intérêt pour l’industriel est de pouvoir communiquer distinctement sur les bénéfices de sa formulation sous couvert des autorités, et donc gagner en crédibilité.
La formulation des compléments alimentaires
Branding des ingrédients : l’approche marketing pour communiquer sur vos compléments alimentaires innovants.
Le branding des ingrédients consiste à faire de son ingrédient une véritable image de marque. Cette démarche permet de construire un discours premium autour de l’ingrédient et donc d’en développer la notoriété. Concrètement, et en point de vente, cela peut se traduire par exemple par la présence d’un logo de l’ingrédient sur le pack. La communication on-pack peut aussi être soutenue par des déclinaisons digitales. Certains fournisseurs développent des sites internet ou des relais sur les réseaux sociaux avec des comptes Twitter, Instagram ou encore Facebook dédiés à la promotion de l’ingrédient. Il existe aussi des applications mobiles consacrées aux ingrédients, c’est ce que l’on appelle les « digiceutiques ». Ainsi, pour le consommateur final, l’ingrédient est gage de sérieux et de fiabilité.
La naturalité et la durabilité, les indispensables des compléments alimentaires innovants.
La naturalité du complément alimentaire est le premier critère de choix des consommateurs en 2021. Ce terme englobe les ingrédients naturels mais aussi la démarche clean label et le bio.
Face à cette demande croissante des consommateurs, les alternatives végétales aux actifs synthétiques ou d’origine animale se multiplient. C’est le cas notamment pour des ingrédients dits « classiques » avec l’exemple de la vitamine D3 végétale issue du lichen.
La tendance au « vert » gagne aussi les procédés d’extraction des ingrédients. Ainsi, des méthodes plus durables et respectueuses de l’environnement se développent. L’éco-extraction privilégie :
• des matières premières renouvelables,
• l’utilisation de solvants alternatifs respectueux de la santé des consommateurs et de l’environnement,
• réduit la consommation énergétique et,
• limite la production de déchets et favorise la synthèse de coproduits.
Les coproduits entrent d’ailleurs dans la tendance de l’upcycling qui consiste à transformer les produits destinés à être jetés en produits de qualité supérieure et à un autre usage que leur utilisation première. Dans l’univers de la nutraceutique, la graine de lin peut être employée par exemple pour sa richesse en fibres et protéines, ou encore la pulpe de soja résultant de la fabrication de la boisson de soja.
Enfin, les compléments alimentaires innovants doivent aussi assurer un sourcing maîtrisé et durable des ingrédients. Le sourcing responsable peut être local, avec le développement de filières françaises voire européennes, mais aussi être dans la région géographique d’origine pour préserver la qualité de l’actif. De plus, le fournisseur peut aussi s’engager dans la labellisation de l’ingrédient avec une certification Fair for Life qui garantit un ingrédient issu du commerce équitable.
Le sourcing ingrédients et matières premières
La conception des compléments alimentaires innovants passe aussi par la galénique.
L’un des enjeux du secteur de la nutraceutique reste la concentration des actifs pour une meilleure efficacité en un minimum de prise ! Cela contribue in fine à améliorer l’observance du consommateur. Un des leviers offerts aux industriels est donc de jouer sur la galénique.
La poudre est une galénique « lifestyle » qui illustre la tendance de la foodification de la nutraceutique. Elle permet aussi une approche holistique et ludique de la prise de compléments alimentaires favorisant ainsi l’observance. Diluée dans une boisson, saupoudrée sur des plats en guise de condiment ou intégrée dans des préparations culinaires, la poudre se décline sous de nombreuses applications. C’est aussi un format nomade qui s’adapte au mode de vie du consommateur.
La gélule reste la galénique phare du marché des compléments alimentaires et a l’avantage de pouvoir concentrer les actifs. Elle encapsule aussi des principes actifs à odeur ou saveur particulière. Malgré sa prédominance sur le marché, la gélule n’est pas exemptée d’innover ! La gélule évolue avec l’apparition notamment de gélules contenant des microgranules bicouches qui permettent une libération contrôlée des actifs.
Le comprimé est une galénique majoritaire aux côtés de la gélule et offre une multitude de possibilités : forme, couleur ou dimension. Le comprimé effervescent présente aussi de nombreux atouts comme celui de faciliter la prise du comprimé pour les consommateurs ayant des difficultés à avaler les gélules ou comprimés « classiques ». Une fois dissout, il améliore aussi la biodisponibilité de l’actif comparé au comprimé classique. De plus, l’intérêt est double, car cette galénique permet aussi de miser sur l’hydratation. D’ailleurs certaines marques communiquent sur ce bénéfice avant celui de la supplémentation en vitamines et minéraux.
Il existe aussi des procédés pour passer de la forme liquide vers la forme sèche d’un ingrédient. La dispersion de formes liquides (huiles essentielles, macéras, huiles) sur des poudres permet de réaliser des comprimés ou remplir des gélules. De plus, cette technique permet un dosage précis des ingrédients et la possibilité d’adapter la galénique. Cette technique bénéficie aussi des intérêts précédemment évoqués pour les comprimés et gélules.
Pour aller plus loin : le conditionnement et le packaging sont aussi des éléments différenciant au service de l’innovation, de l’observance mais aussi de la durabilité des produits et des ressources utilisées. Par exemple, les poudres contenues dans des pots en verre, des contenants kraft ou déclinées sous plusieurs formats : sachet, pot, recharge kraft, favorise la praticité et la préservation des ressources. Il existe aussi des contenants issus de l’upcycling comme les bouchons de liège.