2021 ne fait pas exception ! Le marché des compléments alimentaires poursuit donc sa croissance, un record depuis 2014 selon le Synadiet, et les tendances de 2020 persistent. Immersion dans ce marché dynamique …
Le marché des compléments alimentaires poursuit sa croissance en 2021
Le chiffre d’affaires du marché des compléments alimentaires se hisse à 2,3 milliards d’euros en 2021, et enregistre ainsi une croissance de 6,3 % en 2021 par rapport à 2020. Aussi, le secteur progresse de manière constante depuis 2019 avec une évolution de + 12,9 % entre 2021 et 2019.
Concernant les promesses santé, le top 3 de 2020 perdure en 2021 avec, dans l’ordre (croissance vs. 2020 en pharmacie) : vitalité/immunité (+13,1 %), humeur/stress/sommeil (+12,1 %) et digestion/transit (5,5 %). A l’inverse, la promesse minceur/détox est en déclin, tous circuits confondus. Cela peut s’expliquer en partie par la promotion de produits « sur-prometteurs » dans les années 2000, et entraîne aujourd’hui une méfiance du consommateur plus averti. De plus, l’acceptation de soi et l’approche holistique, c’est-à-dire avec une prise en charge globale de sa santé par la nutrition et l’activité physique, est une grande tendance sur le marché des compléments alimentaires. Pour inverser la tendance, le segment minceur/détox doit, en priorité, démontrer l’efficacité de ses produits pour regagner la confiance des consommateurs.
Le marché des compléments alimentaires est dynamique et attire ainsi de nombreux et nouveaux acteurs. Pour se démarquer sur les promesses tendances, il faudra donc innover.
Compléments alimentaires innovants : les clés de la réussite.
D’ailleurs, les nouveautés pèsent 30 % du marché des compléments alimentaires sur les deux dernières années dans le circuit officinal.
La pharmacie reste le circuit de distribution privilégié sur le marché des compléments alimentaires
Le circuit de distribution leader sur le marché des compléments alimentaires reste la pharmacie qui détient 50 % des parts de marché en 2021 et affiche une croissance de 9,56 % vs. 2020.
Même si le circuit officinal domine, la quasi-totalité des circuits de distribution gagne aussi des parts de marché par rapport à l’année précédente : vente à distance (+ 16,4 %), circuits spécialisés nutrition et conseil et parapharmacies (+ 7,0 %) et vente directe (+ 3,0 %). La vente à distance progresse notamment avec le boom du e-commerce qui enregistre une croissance de 25 % par rapport à 2020 et de 62,6 % par rapport à 2019. La pandémie et conjointement le développement des marques nées sur le web ou Digital Native Vertical Brand (DNVB) contribuent à la montée en puissance de ce circuit.
Quant aux magasins bio, c’est le seul circuit de distribution à perdre des parts de marché sur deux années consécutives (- 9,4 % vs. 2020 et – 0,3 % vs. 2019). Toutefois, avec la phase « post-covid », les consommateurs retrouvent leurs habitudes d’achat et le circuit des magasins bio revient lui aussi à sa part de marché « d’avant crise ».
Bon à savoir : la tendance d’aller vers des points de vente « classique » s’opère actuellement chez les DNVB. Existera-t-il un équilibre entre le e-commerce et la pharmacie ?
Les consommateurs de compléments alimentaires : qui sont-ils et que veulent-ils ?
En 2022, plus de la moitié (59 %) des Français consomment des compléments alimentaires. Le profil « type » du consommateur est une femme jeune, de catégorie socio-professionnelle supérieure, en couple avec enfant(s) et en quête de bonne santé. D’autres profils se démarquent, notamment avec des prises de compléments régulières comme les consommateurs avec des problèmes de santé à long terme ou encore les seniors. En effet, ces derniers constituent une vraie opportunité pour les acteurs du marché des compléments alimentaires.
Concernant les raisons de consommation, les Français ont recours aux compléments pour la forme, la vitalité et l’énergie, suivi par le renforcement du système immunitaire et enfin pour l’amélioration du sommeil et la relaxation. Aussi, les vitamines et minéraux, les produits de la ruche et les omégas 3/6/9 sont les ingrédients les plus consommés.
Les consommateurs ont des attentes fortes sur la naturalité des produits, la compréhension de l’usage et du bénéfice santé visé ainsi que l’efficacité et la notoriété des ingrédients associés à la promesse. Aussi, pour faire écho au boom du e-commerce, le consommateur recherche via ce canal de meilleurs prix dans la moitié des cas, un gain de temps et davantage de choix.
Cependant, même si l’innovation est un levier incontournable du marché, les galéniques les plus classiques sont toujours les favorites du consommateur. En effet, la vente de gélules et comprimés représente 2/3 du marché des compléments alimentaires en 2021.
Bon à savoir : Et le bio dans tout ça ? La filière bio se développe aussi sur le marché des compléments avec une perception positive des consommateurs, au risque de devenir un prérequis pour certains.
Le sourcing ingrédients et matières premières
Les acteurs du marché doivent miser sur les promesses phares tout en innovant et en répondant aux attentes du consommateurs. Malgré un circuit officinal largement « en tête », le digital est un canal à ne pas négliger pour la promotion des compléments alimentaires.
Sources :
Synadiet, 2022. Le marché des compléments alimentaires – Chiffres de l’année 2021.
Harris Interactive et Synadiet, 2022. Baromètre 2022 de la consommation des compléments alimentaires en France.
Nutriform Business Days, 2022.